SCHWEIZ | FR

Un écho médiatique remarquable

L’écho médiatique est l’un des principaux indicateurs de l’efficacité d’une communication. En effet, la publication de centaines de communiqués de presse et d’autres articles n’a aucun intérêt s’ils ne suscitent pas l’attention des médias et des clients potentiels, en l’occurence des visiteurs du Zoo.

 

Le département Communication du Zoo de Bâle souhaitait disposer d’un meilleur contrôle sur ses publications médiatiques, et notamment sur ses communiqués de presse personnels. Le Zoo voulait également surveiller son écho médiatique en lien avec différentes thématiques spécifiques et suivre son évolution au fil des ans, mais aussi vérifier l’efficacité de sa communication dans les différentes régions linguistiques. L’analyse d’évaluation des RP proposée dans le cadre des offres ARGUSinsights premium d’ARGUS DATA INSIGHTS est un moyen efficace de contrôler et de prouver le succès des activités médiatiques. Dans le cadre de l’évaluation, les analystes ont identifié certains thèmes qui avaient un écho positif plus grand que ce que le Zoo imaginait. Les résultats de l’analyse ont ensuite permis au département Communication de définir des mesures qui ont conduit à l’amélioration du travail de communication et qui ont facilité la planification stratégique des thèmes.

ÉTUDE DE CAS ZOO DE BÂLE

* Champs obligatoires

TÉMOIGNAGE CLIENT

Les résultats de l’analyse sont utilisés au sein de l’équipe de communication et pour la planification de la stratégie de communication. Ils sont en outre présentés chaque année aux cadres. Les temps forts de l’année sont publiés dans le rapport annuel.Un oeil extérieur est important pour pouvoir évaluer son propre travail. L’analyse nous permet de fonder notre planification sur des chiffres, et non sur des hypothèses.

Marc Riggenbach, Directeur adjoint du Zoo de Bâle

À propos du Zoo de Bâle

Le Zoo de Bâle est une oasis verdoyante au coeur de la ville. Créé en 1874, le Zoo de Bâle est l’un des parcs animaliers d’Europe avec la plus grande tradition et l’une des attractions les plus visitées de Suisse. Ses principales valeurs sont la détente, la formation, la protection de la nature et la recherche. Le Zoo de Bâle se définit comme un messager entre l’homme et la nature. Il souhaite rapprocher ses visiteurs de la nature et les sensibiliser aux interactions naturelles qui existent. Quelle que soit la saison, une visite vaut toujours la peine. En été, le parc invite les visiteurs à une agréable balade ombragée en observant les animaux et en hiver, les pavillons permettent au public de s’approcher au plus près des animaux.

image

Êtes-vous prêt ?

Vous aussi, découvrez comment améliorer votre productivité et votre efficacité avec des actus média intelligentes et pertinentes.

BLOG

août 2021
Pour des posts réussis sur les médias sociaux : de l’idée au contenu en trois étapes
Publier sur les médias sociaux peut paraître simple, mais il ne suffit pas de poster une photo de chat pour que le succès soit au rendez-vous. Nous vous aidons à transformer avec réussite une idée ...
juillet 2021
ARGUS DATA INSIGHTS devient partenaire Microsoft Gold
Nous avons le plaisir de compter désormais au nombre des partenaires Microsoft Gold dans les catégories Data Platform ainsi que Windows and Devices.
juin 2021
Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs de votre marque
Vous travaillez au sein de la direction, au service marketing ou à la communication et vous aimeriez que vos collègues de travail relaient vos contributions ? Cet article est pour vous ! Vous y déc...
juin 2021
5 conseils pour bien gérer votre réputation sur les médias sociaux
« Réputation ruinée fait place à bien des libertés. » Si vous ne gagnez pas votre vie en tant que rock star, ce dicton n’est pas forcément bon à suivre pour mener à bien vos affaires et projets. En...
juin 2021
5 règles d’or pour mieux connaître votre groupe cible
Il est en ligne de mire de toutes les activités de communication et fait partie intégrante de la réussite d’une entreprise : le groupe cible. Mais le définir ne suffit pas. Si elles souhaitent vrai...
juin 2021
12 conseils pour réussir votre marketing d’influence
Votre entreprise a planifié une campagne de marketing d’influence ? Ou vous souhaitez améliorer durablement l’efficacité de votre marketing d’influence ? Alors vous devriez lire cet article ! Vous ...
septembre 2020
La gestion des réseaux sociaux à l’heure du coronavirus
Le Covid-19 a déclenché une crise sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Remettant tout et tout le monde en question, elle met également à rude épreuve le community management sur les ré...