SCHWEIZ | FR

Directives IA

.

.

.

Spécialisée dans l’extraction d’informations à partir de textes, l’entreprise ARGUS DATA INSIGHTS évolue dans un secteur où l’intelligence artificielle est utilisée de manière intensive. Compte tenu, entre autres, des nombreux retours positifs reçus concernant les possibilités de développement qu’offrent ces technologies pour nos produits et solutions, nous les accueillons plutôt favorablement et encourageons nos collaboratrices et collaborateurs à suivre de manière proactive les innovations en la matière.

 

En raison de la grande quantité de données que nous collectons au moyen de technologies de traitement automatique des langues, ainsi que de la vitesse à laquelle nous les rendons accessibles à notre clientèle, nous ne pouvons pas vérifier manuellement chacune de ces données avant leur diffusion. Cela ne nous affranchit néanmoins pas de l’obligation de contrôler de manière approfondie en amont toutes les technologies employées et de les utiliser avec le plus grand sens des responsabilités.

 

Si nous sommes convaincus que ces principes ont déjà guidé notre gestion de la collecte automatique de données par le passé, nous avons décidé de formuler les principes de notre utilisation des technologies d’intelligence artificielle sous forme de directives, qui pourront ainsi être également transmises à nos client*e*s et partenaires :

 

1. Nous n’utilisons que des technologies d’IA respectant le droit et les dispositions légales en vigueur.

 

2. Tous les éléments de la collecte automatique de données sont soumis à des tests intensifs avant leur utilisation par nos spécialistes. Nous mettons les résultats de ces tests à disposition de nos client*e*s dès lors que ces technologies sont utilisées dans leurs projets.

 

3. Dans les domaines notamment où les résultats de l’IA risquent de discriminer certaines personnes, par exemple dans le cadre de la rédaction automatique de textes, ils font l’objet d’une veille approfondie afin de pouvoir identifier et corriger les éventuelles propositions du logiciel qui ne correspondraient pas à notre conception de l’humain.

 

4. Nous donnons à toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs la possibilité de mieux comprendre les technologies de l’IA. Nous les encourageons par ailleurs à nous aider durablement à tirer parti des opportunités qu’elles offrent et à minimiser les risques qu’elles entraînent.