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Le champ thématique du travail moderne fait couler beaucoup d’encre chez les journalistes

Date: 15. juin 2022 | Auteur: Sandra Ruffer | Catégorie: Blog | Temps de lecture: 5 Min.

Monde du travail moderne, télétravail, nouvelles formes de travail : tous ces thèmes suscitent un vif intérêt médiatique, notamment en ce qui concerne les conséquences politiques et économiques de la pandémie, les conditions de travail qui en résultent ainsi que les répercussions sur la santé. C’est ce que révèle le screening thématique pour lequel notre équipe d’analystes a passé en revue plus de 12 000 publications.

L’étude « Digitalisierungsindex Mittelstand 2021/2022 » réalisée par Techconsult pour le compte de Deutsche Telekom montre que la transition numérique a continué de s’accélérer au sein des entreprises de taille moyenne pendant la deuxième année de pandémie. Pour la première fois, l’étude a analysé les répercussions du New Work, c’est-à-dire des nouvelles formes de travail à l’ère du tout numérique. Le monde du travail moderne, le télétravail et les nouvelles formes de travail sont des thématiques qui donnent matière à réflexion, au-delà de la scène politique et économique. Mus par les bouleversements induits par la pandémie de coronavirus et les mesures de protection mises en place, de nombreux travailleurs s’emparent également du sujet. Selon l’étude, l’intérêt de plus en plus marqué porté aux formes de travail modernes et aux problématiques liées à la durabilité favorise lui aussi la transformation numérique des entreprises.

 

 

Le nouveau monde du travail : un thème brûlant parmi la population

 

La popularité de ce champ thématique au sein de la société se reflète dans le débat public : entre octobre 2021 et mars 2022, quelque 12 500 publications ont paru dans les médias en ligne germanophones et les médias sociaux. À l’échelle mensuelle, les chiffres ne permettent d’identifier aucune tendance : la couverture média est restée constante au cours des six mois de la période considérée, avec un point culminant en mars. Les publications ont atteint en moyenne une portée de plus de dix milliards de contacts potentiels et de 42 600 interactions. La tonalité a été neutre pour 73% des articles, positive pour un quart et négative pour 2%.

Les médias qui ont enregistré la plus grande portée et généré le plus grand engagement

 

Les articles du portail d’information très prisé msn.de sont à l’origine de plus de 60% de l’énorme portée de la thématique. focus.de peut revendiquer plus de 21% des réactions recensées. D’autres journaux suprarégionaux font partie des médias qui ont suscité le plus fort engagement au sein de leur lectorat.

Les médias qui ont enregistré la plus grande portée ont mis en lumière la thématique du monde du travail essentiellement sous l’angle de la politique, de l’économie et de la santé :

  • Dans le cadre des négociations entamées par les sociaux-démocrates (SPD), les Verts et les libéraux (FDP) à l’automne 2021, le point « Respect et opportunités dans le monde du travail moderne » a été intégré à l’accord de coalition afin d’encourager les syndicats et les employeurs à concevoir des modèles d’horaires de travail flexibles (Link).
  • La levée des mesures nationales de protection contre le coronavirus laisse aux entreprises la responsabilité de mettre en place des systèmes pour assurer la protection de leur personnel. Bon nombre d’entre elles misent sur des modèles hybrides qui combinent travail en présentiel et télétravail (Link).
  • Si le monde du travail post-pandémie est placé sous le signe de l’indépendance temporelle et spatiale, cette nouvelle configuration pose aussi de nouvelles questions (Link).
  • Les femmes qui occupent des postes de direction sont nombreuses à estimer que le télétravail permet de concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle. Le travail à distance entraîne cependant aussi des changements dans la manière de diriger. Il a également tendance à aplanir les hiérarchies (Link).
  • La pandémie modifie durablement les modes de travail et confronte les employeurs à de nouveaux défis : avec le télétravail, les entreprises ont plus de difficultés à motiver leurs employé*e*s et à veiller à leur santé. Avec le Corporate Health Award, EUPD Research et Handelsblatt Media Group récompensent et encouragent les stratégies durables de gestion de la santé en entreprise dans l’espace germanophone (Link).

 

 

Travail moderne : les défis des secteurs du commerce et de la logistique

 

Une analyse qualitative approfondie pour les secteurs du commerce et de la logistique met en évidence des situations plus complexes :

  • Quels modèles de travail proposer aux branches où le télétravail n’est pas envisageable ?
  • Pourquoi l’importance systémique des activités n’est-elle pas rémunérée par rapport au bénéfice généré pour la société ?
  • Comment les PME peuvent-elles tirer profit du recours à l’automatisation et à l’intelligence artificielle dans leur chaîne de livraison pour prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents sans se ruiner ?
  • Quelle évolution suivent les besoins en livraison à domicile de produits alimentaires ?
Conclusion : la manière dont nous travaillerons à l’avenir est un sujet qui nous préoccupe tous

 

De nombreuses publications dans des médias grand public, spécialisés et sociaux suscitent un intérêt médiatique considérable pour les thèmes du travail, du télétravail et des nouvelles formes de travail. Les conditions dans lesquelles nous travaillerons à l’avenir, ce qu’elles impliquent pour notre santé et ce que les entreprises mettent en place pour s’adapter au monde post-pandémie, sont des sujets omniprésents dans le débat public. Les secteurs du commerce et de la logistique sont également confrontés à la nécessité de créer des modèles commerciaux innovants, d’intégrer la transformation numérique et l’automatisation dans leurs chaînes de livraison, et de proposer des emplois attractifs bien rémunérés.

Screening thématique sur le monde du travail

* Champs obligatoires

Des informations fondées au service de décisions avisées

 

  • Comment une entreprise doit-elle se positionner par rapport à un sujet en particulier ?
  • Quelles problématiques préjudiciables à la réputation au sein d’une branche peuvent vite devenir de notoriété publique ?
  • Où saisir les meilleures opportunités ?

Un screening thématique réalisé par ARGUS DATA INSIGHTS peut permettre de répondre à ces questions. Notre dossier offre un aperçu complet d’une thématique complexe très médiatisée ou d’une branche. Les résultats de notre analyse sont comprimés de manière lisible et compréhensible pour faciliter le travail de management. Dans l’exemple suivant, notre équipe d’analystes a limité sa base de données aux médias en ligne et sociaux. En fonction de la problématique posée, il peut être judicieux d’étendre le screening à tous les genres de médias. Qu’elles vous soient livrées ponctuellement ou périodiquement, nos analyses média vous fournissent des informations clés détaillées, aussi bien quantitatives que qualitatives, qui vous serviront de bases de décision au quotidien.

Vous souhaitez profiter des screenings thématiques d’ARGUS DATA INSIGHTS pour vous aider à prendre vos décisions ? Contactez-nous – nous serons ravis de vous conseiller.

 
Auteur

Sandra Ruffer

Chef d'équipe Analyse & Conseil

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