CEO : Ce à quoi ils doivent veiller en anont en tant qu’influenceurs corporate

Date: 10. avril 2019 Catégorie: Conseil - Social-Media-Marketing Temps de lecture: 5 min

Vous envisagez d’intervenir en tant qu’influenceur corporate pour votre propre entreprise ? Découvrez dans cet article les réflexions à mener pour décider de vous engager, ou pas, dans la voie d’ambassadeur d’une marque.

 

Les influenceurs corporate sont des dirigeants ou collaborateurs qui publient des informations sur leur entreprise sur les réseaux sociaux, aussi bien dans l’univers digital qu’en dehors de la sphère virtuelle. Ils prônent une communication humaine et authentique de leur propre entreprise et sont souvent qualifiés « d’ambassadeurs internes de la marque ». En Suisse, Vas Narasimhan, CEO de Novartis, en est un parfait exemple, avec plus de 90 000 followers sur LinkedIn.  

Comment votre entreprise peut profiter des influenceurs corporate

Voici quelques-uns des nombreux avantages qu’elle peut en tirer :

  • Développement de la notoriété de la marque et perception positive de la marque
  • Gain de leads
  • Hausse de la fidélité client
  • Fidélisation accrue des collaborateurs et recrue de nouveaux talents
  • Obtention de nouvelles informations clés sur le groupe cible

 

Votre entreprise peut profiter de la portée d’un influenceur corporate, lequel peut atteindre de nouveaux groupes cibles et diffuser des informations sur votre entreprise de manière crédible. Il donne un « visage » à votre entreprise. Grâce à cette communication plus franche, votre entreprise se veut plus accessible. Cela incite souvent davantage de gens à échanger à propos de l’entreprise, ce qui favorise à son tour le déploiement de la portée virale.

 

En tant que CEO, vous avez un rôle important à jouer comme influenceur corporate.

 

Pourquoi avez-vous un rôle particulier d’ambassadeur en tant que CEO ?

En tant que CEO, vous endossez la responsabilité principale. Plus que n’importe quel autre collaborateur, vous pouvez influencer significativement l’image de votre entreprise. Si vous incarnez et vivez les valeurs de marque de votre entreprise, vous avez toutes les chances d’être perçu comme un représentant extrêmement authentique de votre marque.

 

Néanmoins en tant que CEO, vous êtes encore plus tenu que vos collaborateurs de respecter les directives applicables en termes de communication. Or, cette condition peut limiter votre capacité individuelle d’expression. Pour autant, un style personnel est absolument indispensable pour faire un bon ambassadeur.

 

Que faut-il prendre en compte avant de décider d’intervenir en qualité « d’ambassadeur interne de la marque » ?

 

Quels efforts cette tâche implique-t-elle ?

Le rôle d’influenceur corporate demande du temps, une ressource particulièrement précieuse pour vous en tant que CEO. Vous pourrez bien sûr charger vos employés de mener à bien les activités nécessaires dans les médias sociaux. Mais l’échange d’informations avec ces personnes demande lui-même beaucoup de temps. En outre, l’intervention personnelle de l’influenceur peut être avantageuse car les autres ne sauront pas forcément reproduire votre propre style.

 

Si vous choisissez de confier ces tâches à des employés, il vous faudra souvent augmenter le nombre de postes. Car le temps qu’il faut y consacrer augmente en fonction du nombre de médias sociaux concernés ainsi que du volume de contenus et de commentaires publiés. Il peut être judicieux de prévoir un budget média personnel pour promouvoir vos publications.

 

5 questions à vous poser avant de vous décider

  • Combien de temps est-ce que je suis prêt à consacrer à cette tâche ?
  • Est-ce que j’aime débattre et dialoguer avec d’autres utilisateurs ?
  • Est-ce que je suis prêt à m’exposer encore davantage à l’opinion publique ?
  • Est-ce que je pourrai répondre rapidement aux questions ?
  • Est-ce que j’ai envie de faire encore plus de réseau ?

 

Si vous choisissez de vous lancer en tant qu’influenceur corporate, notre approche stratégique vous aidera à structurer efficacement vos activités sur les médias sociaux.

 

Comment poser les jalons de votre réussite

Pour gagner en importance en tant qu’influenceur corporate, faites confiance à notre démarche éprouvée en huit étapes :

1. Définition des objectifs

Déterminez des objectifs que vous souhaitez atteindre par le biais de votre présence dans les médias sociaux, par exemple :

  • Augmentation de la notoriété de la marque
  • Branding
  • Conduite efficace du changement

2. Définition du groupe cible

Il peut s’agir du groupe cible principal de votre entreprise, mais il peut aussi inclure d’autres personnes.

3. Sélection des canaux de médias sociaux

Pour optimiser l’utilisation des ressources, une évaluation minutieuse des canaux est indispensable.
Lors du choix de vos canaux de médias sociaux, aidez-vous des critères de sélection suivants :

  • Le potentiel de votre groupe cible sur le canal en question
  • Votre affinité par rapport aux plateformes de réseaux sociaux envisagées
  • Les ressources temporelles et personnelles nécessaires

Remarque :
nous savons par expérience qu’il vaut mieux dans un premier temps se concentrer sur un seul canal.

 

4. Définition des catégories thématiques

Pour entrer en contact avec le groupe cible souhaité, vous devez créer des contenus adaptés à ce groupe cible. Commencez par analyser les besoins et intérêts de votre groupe cible, puis définissez des catégories thématiques correspondantes. Cette manière de procéder facilitera ensuite le choix des thèmes pour vos publications sur les médias sociaux, sachant qu’il est important que vous-même, en tant qu’influenceur corporate, soyez familier de ces thèmes et puissiez vous identifier à eux.

 

5. Définition des valeurs de mesure

Une multitude de valeurs de mesure sont disponibles dans les médias sociaux. Sélectionnez celles qui correspondent à vos objectifs. Pour vérifier l’efficacité de votre communication, pensez à analyser régulièrement les résultats obtenus.  

 

6. Création de directives de rédaction

Pour réussir, un influenceur corporate doit pouvoir communiquer de manière individuelle et autonome. Néanmoins, quelques directives rédactionnelles de base peuvent être utiles. En outre, il est également possible de formuler à l’avance des réponses à d’éventuelles questions récurrentes des utilisateurs.

 

7. Définition du processus et répartition des tâches

Si vous décidez d’impliquer des collaborateurs dans les activités liées aux médias sociaux, nous vous recommandons au préalable de définir un processus détaillé et de répartir clairement les tâches.

 

8. Introduction et formation

Vous êtes peut-être particulièrement au fait des médias sociaux. Une formation spécifique pourra néanmoins vous être utile pour perfectionner votre maîtrise du style rédactionnel ou des spécificités de chaque plateforme.

 

Conclusion

En tant que CEO, vous êtes extrêmement utile à votre entreprise. Vous pouvez l’être encore plus en intervenant au titre d’influenceur corporate. Pour vous personnellement, c’est l’occasion de vous faire connaître en tant que leader d’opinion influent. Si vous parvenez à anticiper les efforts que cela vous demandera et à organiser vos activités sur les médias sociaux, vous aurez toutes les cartes en main pour devenir un influenceur corporate talentueux.

 

Vous souhaitez augmenter les résultats de vos activités sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous !


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