5 règles d’or pour mieux connaître votre groupe cible

Date: 2. mars 2020 Auteur: Stefan Siefert Catégorie: Analyse des groupes cibles, Analyse des médias Temps de lecture: ca. 6 Min.

Il est en ligne de mire de toutes les activités de communication et fait partie intégrante de la réussite d’une entreprise : le groupe cible. Mais le définir ne suffit pas. Si elles souhaitent vraiment atteindre la clientèle sélectionnée, les entreprises doivent aussi comprendre les individus qui font partie de ce groupe cible. Mais comprendre son groupe cible, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

 

La plupart du temps, les groupes cibles sont répartis dans différents segments dotés de différentes caractéristiques. Ils se distinguent ainsi par leur lieu de résidence, leur âge, leurs revenus et leurs comportements d’achat. Mais un groupe cible ne se définit pas uniquement par des données démographiques, il se compose également de caractéristiques plus complexes et très instructives, comme les centres d’intérêt et les moteurs psychologiques. Les données médiatiques (provenant par ex. des médias classiques et des médias sociaux) permettent d’analyser plus en détail les groupes cibles, afin d’en identifier les caractéristiques.

Que signifie « comprendre son groupe cible » ?

La définition du groupe cible consiste à déterminer de manière stratégique le groupe d’individus à atteindre. La compréhension du groupe cible a quant à elle pour but de définir comment ce groupe cible se comporte, ce qui le motive et ce qui l’intéresse, sachant que la notion de «compréhension du groupe cible» se concentre bien davantage sur le comportement des groupes cibles que sur leurs caractéristiques démographiques.

 

Le classement par modes de comportement ne correspond pas à la segmentation classique des groupes cibles en caractéristiques psychographiques, mais au contraire à une approche par types d’utilisateurs, qui regroupe les groupes cibles en fonction de leur comportement et de leurs conceptions.

 

Si vous voulez comprendre votre groupe cible en profondeur, vous devez identifier sa motivation psychologique. Or il est ici moins question de l’aspect «persona» que des moteurs psychologiques qui guident un individu. Ainsi une personne peut-elle s’intéresser aux produits vegan parce que l’alimentation vegan est tendance en ce moment, alors qu’une autre personne achètera des produits vegan par conviction ou pour des raisons environnementales.

 

Ces deux personnes parviendront donc au même produit alors que leurs motivations sont différentes.  Les différents moteurs psychologiques donnent lieu, après regroupement, à différents types d’utilisateurs, et respectivement à différents groupes cibles, la catégorisation s’opérant en fonction des états d’esprit et non en fonction du lieu d’habitation ou de l’âge. Cela signifie que l’âge d’une personne ou son lieu de vie n’est pas une caractéristique foncièrement importante, contrairement aux raisons ou aux moteurs psychologiques qui l’animent.

 

Zielgruppe verstehen

 

Êtes-vous sûr de bien connaître votre groupe cible ?

Les entreprises pâtissent souvent d’une zone d’ombre en ce qui concerne leur groupe cible. Et ce, même si elles ont pris soin de le définir soigneusement. 

 

Pour que votre compréhension de votre groupe cible ne stagne pas, il est important de rester ouvert à la nouveauté. Des tendances et modèles de comportements pourraient bien apparaître dans votre groupe cible, alors que vous ne les aviez pas du tout anticipés. Une veille crossmédia avec social listening ou analyse des médias sociaux peut vous aider à contourner cette zone d’ombre.

 

Un social listening efficace exige du temps et une analyse approfondie des données existantes. Pour y parvenir, il est conseillé de faire appel aux services de spécialistes capables de traiter avec professionnalisme les données en question et conscients de l’importance qu’elles revêtent en détail pour le groupe cible.

 

Les 5 avantages de l’analyse des médias sociaux :

  • Compréhension approfondie : vous découvrez les thèmes qui sont importants aux yeux de votre groupe cible, ses centres d’intérêt et la manière dont il réagit à certains contenus.
  • Mise à profit dans le développement et la présentation des produits : une compréhension approfondie du comportement du groupe cible vous donne les clés pour savoir comment concevoir ou présenter vos produits.
  • Utilisation efficace et pertinente des ressources : savoir où et comment atteindre votre groupe cible vous évite de produire des campagnes et contenus qui passent à côté de l’objectif.
  • Identification de tendances : une analyse des médias sociaux met souvent en lumière des schémas comportementaux et des centres d’intérêt auxquels on ne s’attendait pas chez le groupe cible. Parfois, un tout nouveau groupe cible est identifié. Une telle analyse permet donc de ne pas passer à côté de certains développements ou tendances majeurs.
  • Résultats basés sur des données : votre compréhension de votre groupe cible ne relève pas de la simple conjecture, elle repose  sur des données qui reflètent directement le comportement de votre client potentiel.

 

Apprenez à bien comprendre votre groupe cible

Pour approcher leur groupe cible de manière ciblée, les entreprises doivent produire des contenus adaptés avec lesquels le groupe cible peut s’identifier. Pour cela, il faut d’abord connaître les thèmes qui l’intéressent.

 

Une analyse des médias sociaux est idéale pour sonder le comportement du groupe cible. Elle permet en effet d’identifier les centres d’intérêt, les thèmes de prédilection et les schémas de pensée du groupe cible.

 

Et si certains aspects démographiques sont identifiables à partir d’une analyse des médias sociaux, ils évoluent cependant à un niveau global plus large. De manière générale, une analyse des médias sociaux permet de mettre en évidence les thèmes qui intéressent le groupe cible, la manière dont il réagit à ces thèmes et les tendances du moment. Autant d’informations que les entreprises pourront ensuite utiliser non seulement dans le développement, mais aussi dans la présentation des produits.

5 conseils pour aller à l’essentiel  de votre groupe cible

  1. Allez plus loin : un groupe cible ne limite pas à des critères comme les revenus et le lieu d’habitation. Si vous parvenez à déterminer ce qui anime votre groupe cible et quels sont les moteurs psychologiques de certains de ses comportements, vous serez en mesure de produire des contenus adaptés et personnalisés qui toucheront directement votre groupe cible et avec lesquels les utilisateurs pourront s’identifier.
  2. Adoptez une approche fondée sur les données : aussi prometteur le concept créatif de votre campagne soit-il, s’il n’atteint pas votre groupe cible, tout le travail correspondant aura été vain. Si des données correctement traitées servent de modèle à la définition de votre groupe cible, vous pourrez vous servir de ce modèle pour laisser parler votre créativité et atteindre avec certitude votre groupe cible.
  3. Soyez précis : la précision est l’un des fondamentaux de la compréhension du groupe cible. En consacrant du temps dès le départ à la compréhension de votre groupe cible, vous éviterez d’en perdre par la suite et de travailler pour rien. Si vous avez identifié clairement et spécifiquement les moteurs de motivation et donc les types d’utilisateurs, vous gagnerez du temps plus tard (non seulement en termes de marketing, mais aussi au moment du lancement des produits et de l’optimisation des contenus).
  4. Identifiez les influenceurs de votre groupe cible : pouravoir une meilleure  compréhension de votre groupe cible, il peut être utile d’identifier les influenceurs qui existent au sein de ce groupe cible. Une analyse du réseau permet de déterminer quels sont les éditeurs et les influenceurs qui ont le plus grand impact et qui obtiennent le plus grand écho avec leurs contenus.
  5. Faites appel à des spécialistes : les analystes professionnels savent non seulement comment rassembler les données importantes, mais aussi comment les interpréter. En faisant appel au savoir-faire des analystes, vous avez la certitude de ne passer à côté d’aucun résultat ni d’aucune information clé.

 

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Analyse des médias sociaux

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Analyse de Réseau

Une analyse des médias sociaux est idéale pour déterminer le comportement des utilisateurs dans les médias sociaux. Elle comprend la veille, la collecte et l’analyse de publications dans les médias sociaux issues de différentes sources, et elle permet de définir les thèmes qui intéressent les utilisateurs ainsi que la manière dont ils y réagissent.

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Conclusion

Bien comprendre son groupe cible est toujours bénéfique : si vous comprenez vos clients, vous produirez des contenus plus ciblés qui seront mieux adaptés à votre groupe cible.

 

Une compréhension approfondie du groupe cible ne se limite pas à l’analyse des intentions d’achat ni aux taux de conversion, elle s’intéresse bien davantage aux contenus. Une analyse des médias sociaux permet de tirer des conclusions sur ce que les utilisateurs commentent, sur ce qu’ils pensent, sur ce qu’ils « likent » et sur ce qui est important à leurs yeux. Le tout est complété par des données sur des aspects démographiques comme l’âge, le niveau de revenus et l’emplacement géographique.

 

Vous souhaitez mieux comprendre votre groupe cible ? Nous serions ravis de vous accompagner dans votre démarche ! Pour procéder à l’analyse approfondie des groupes cibles, nos analystes utilisent différents outils qui leur permettent de collecter et d’évaluer les données.

Stefan Siefert

Stefan Siefert

Chef de projet Digital Media Analytics

Téléphone 044 388 82 32

Courriel stefan.siefert@argusdatainsights.ch

Stefan Siefert travaille en tant que Project Manager Digital Media Analytics chez ARGUS DATA INSIGHTS Schweiz. Il est issu de la recherche sur les médias et la réputation et a été impliqué dans l’analyse des médias sociaux et en ligne pendant plusieurs années. Il aide nos clients à obtenir des informations basées sur des données et à améliorer leur succès.


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