ARGUS DATA INSIGHTS vous propose des analyses médias sur mesure parfaitement adaptées à vos exigences et besoins individuels. Les publications sont analysées, enrichies, présentées sous forme de graphiques et expliquées, et des recommandations d’actions futures sont déterminées à partir des résultats. Le nouveau concept d’analyse média reprend le large éventail des thèmes des analyses médiatiques et vous aide dans votre travail au quotidien, dans les domaines du marketing et de la communication. Les conseils compétents de nos analystes média et l’évaluation rigoureuse de vos besoins sont indispensables pour pouvoir utiliser la combinaison optimale des différents modules d’analyse au profit du contrôle et de l’optimisation du travail de communication.

 

Afin de vous fournir des informations encore plus détaillées pour vous permettre d’évaluer l’efficacité de vos mesures de communication et de marketing, ARGUS DATA INSIGHTS a étendu à son offre des nouvelles analyses média. Avec une richesse unique d’informations disponibles sur la présence médiatique en Suisse, ARGUS DATA INSIGHTS est le leader des solutions d’intelligence média.

Brand
Tracking

Comment les médias parlent-ils de votre marque ? La réponse à cette question avec le Brand Tracking

Avec le Brand Tracking, ARGUS DATA INSIGHTS propose une solution permettant d’analyser l’image et la réputation de marques, de produits et d’entreprises. L’analyse examine dans quels canaux médiatiques et titres de presse vos marques, produits et entreprises sont présents, comment ils le sont et comment ils sont évalués. L’importance des différents titres de presse par rapport à l’objet de l’analyse est également déterminée. Il est par ailleurs possible de procéder à une comparaison avec la concurrence dans différents canaux médiatiques. Le reporting du Brand Tracking est mensuel mais il peut également être demandé ad hoc dans le cas où votre marque fait soudain l’actualité des médias.

Les avantages du Brand Tracking :

  • Contrôle et direction de votre propre marque
  • Informations sur la valeur financière de la présence de la marque
  • Comparaison avec la concurrence à travers tous les canaux médiatiques

Analyse
CEO

Quelle est la présence de votre PDG dans les médias ? Les résultats dans l’analyse CEO

Quelle est la présence médiatique de notre direction opérationnelle ? Comment notre PDG représente-t-il l’entreprise dans les médias ? En tant que responsable de la communication ou de la marque, vous devez chaque jour vous poser ce genre de questions. Avec l’analyse CEO, ARGUS DATA INSIGHTS met à votre disposition un instrument qui analyse la perception extérieure du CEO et la compare avec la concurrence, à savoir avec d’autres CEO de secteurs importants (benchmarking). L’analyse CEO vous livre par ailleurs au plus tôt des indices permettant d’anticiper d’éventuelles crises, laissant le temps à votre service interne de communication de réagir. La perception médiatique de la direction opérationnelle d’une entreprise peut être décisive pour sa réussite économique. 

Les avantages de l’analyse CEO :

  • Observation d’autres CEO dans des secteurs de référence
  • Représentation de l’image de votre propre CEO dans les médias
  • Quel CEO aborde quels thèmes dans les médias
Étude de cas –L’acharnement médiatique

Situation intitale

Vous venez de publier un communiqué de presse relatif au lancement de votre nouveau produit et espérez que le sujet sera repris de manière exhaustive et positive. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Des commentaires critiques émergent rapidement sur le web. La conséquence : une couverture médiatique négative et un acharnement médiatique. Votre CEO doit prendre la parole afin d’éviter que la situation ne dégénère. Grâce à nos analyses média, vous gagnez du temps et analysez rapidement et sans faille l’ensemble de votre travail de communication.

Comment maîtriser un «acharnement médiatique»:

En cas de critique négative, l’essentiel est de conserver son calme et de prendre les bonnes mesures. Pour cela, il est important d’analyser rapidement et précisément la situation actuelle dans tous les canaux médiatiques. Vous pourrez ainsi réagir de manière appropriée aux opinions et aux messages défavorables. Nous vous soutenons à l’aide d’un contrôle complet de la communication:

 

  • Envoi de communiqués de presse via MediaContacts (service Pressrelease)
  • Monitoring de conférence de presse – lesquels de vos messages ont été repris et sous quelle forme ?
  • Analyse de débat – quels influenceurs alimentent l’acharnement médiatique ?
  • Monitoring des commentaires – les opinions émises sur votre produit sont-elles objectives ou polémiques ?
  • Analyse CEO – comment l’opinion publique perçoit-elle votre CEO ?
  • Management des auteurs – quelle opinion les journalistes ont-ils de vous ?

 

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives aux nouvelles analyses média.

Analyse
de débat

Qui sont les partisans et les détracteurs de vos arguments ? Tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans l’analyse de débat

L’analyse de débat d’ARGUS DATA INSIGHTS examine les débats publics relatifs à des thèmes d’actualité ainsi que les acteurs impliqués. Leurs différents arguments sont alors enregistrés et visualisés. Dans une étape suivante, la perception de ces arguments par les médias est analysée, puis les auteurs des articles correspondants sont identifiés et leurs déclarations évaluées. L’analyse de débat offre aux partis politiques, aux associations, aux administrations publiques ainsi qu’aux ONG une base concrète pour l’optimisation de leur travail médiatique.

Les avantages de l’analyse de débat :

  • Perception de vos propres arguments dans les médias
  • Quels sont les influenceurs qui contrôlent la discussion ?
  • Représentation de vos arguments personnels par rapport à ceux des autres

Analyse
de contenu
marketing

Quelle est la qualité de votre communication interne ? La réponse avec l’analyse de contenu marketing

Les entreprises produisent elles-mêmes de plus en plus de contenus les concernant, qu’elles diffusent via leurs canaux de communication internes et externes, à savoir les médias sociaux. L’analyse de contenu marketing consiste en la veille et l’évaluation de contenus connectés de manière crossmédia au travers de tous les canaux, afin d’identifier le contexte dans lequel ils sont utilisés. ARGUS DATA INSIGHTS analyse les contenus dans les médias owned, earned et paid pertinents au moyen des informations disponibles sur leur portée, essayant ainsi de représenter un contrôle complet de l’efficacité du contenu marketing.

Somme de contacts bruts :
indique le nombre de personnes ciblées avec lesquelles un contact a été pris pendant une période donnée avec un support publicitaire.

EVP non pondéré :
permet de chiffrer la contrepartie financière qui aurait dû être versée pour une annonce à la place d’un article rédactionnel.

EVP pondéré :

pondération supplémentaire des dépenses publicitaires au moyen de critères d’analyse de contenus

Les avantages de l’analyse de contenu marketing :

  • Veille des contenus que vous produisez et diffusez vous-même
  • Évaluation financière du contenu diffusé
  • Calcul des sommes de contacts bruts
INTÉRESSÉ ?

Vous pouvez nous joindre au +41 44 388 82 70 ou par e-mail à analyse@argusdatainsights.ch.

 

Analyse
de branche

Où identifier les tendances médiatiques de votre branche ? Pour le savoir : l’analyse de branche

Connaissez-vous les thèmes d’actualité de votre branche ? ARGUS DATA INSIGHTS analyse pour vous les tendances médiatiques de votre secteur. L’analyse de branche livre un tableau complet des débats actuels en matière d’économie, de société, de recherche et de développement. Pour cela, il est utile de savoir comment ces thèmes sont évalués par les différents acteurs. Leurs opinions vous servent de base pour la détermination de futures mesures marketing, au sens d’une base pour la prise de décisions fondées. ARGUS DATA INSIGHTS recense également les attentes de l’auteur pour l’avenir en ce qui concerne la branche et son évolution.

Les avantages de l’analyse de branche :

  • Aperçu de l’évolution médiatique de thèmes et de tendances
  • Influence sur la définition de programmes
  • Mesure de la perception extérieure d’une branche

Monitoring de
commentaires

Quel est le feedback sur les différents thèmes ? Tout ce qu’il faut savoir dans le monitoring de commentaires

Presque tous les portails d’information numériques proposent aujourd’hui une fonction Commentaires sous les contenus publiés. Cette fonction permet aux destinataires de laisser des commentaires directs et ainsi d’influencer la perception publique d’un thème. Le monitoring de commentaires livre des informations clés sur l’opinion publique et permet de maintenir la présence médiatique de certains thèmes et d’agir activement sur celle-ci. ARGUS DATA INSIGHTS analyse les commentaires et courriers de lecteurs des principaux portails d’information en ligne suisses, et détermine le positionnement des utilisateurs par rapport à des thèmes définis. Cette analyse permet en outre d’identifier d’éventuels « trolls », c’est-à-dire des personnes qui essaient d’influencer d’autres membres de la communication par le biais de provocations.

Les avantages du monitoring de commentaires :

  • Détermination du positionnement et de l’opinion des utilisateurs
  • Identification de « trolls »
  • Distinction entre discussion constructive et polémique
Étude de cas –«We like you»

Situation initiale

 

Votre entreprise se considère comme le leader de l’industrie et veut se positionner dans les médias avec une connaissance approfondie des tendances les plus importantes de votre industrie. En bref, vous définissez les sujets, représentez une opinion claire et contribuez ainsi à la crédibilité de votre entreprise en public. La communication transparente et claire est également appréciée dans les canaux de médias sociaux – vos utilisateurs aiment, vos vidéos de produits sont partagés – leur marketing de contenu sophistiqué est efficace sur les canaux de médias ciblés de votre groupe cible.

Notre solution:

 

  • Analyse de branche – quelle pénétration médiale fait votre opinion sur l’industrie et les tendances?
  • Analyse de débat – comment vos affirmations sont-elles perçues par les lecteurs et les utilisateurs?
  • Content-Marketing-Analyse – dans quelle mesure votre stratégie marketing a-t-elle été payante mathématiquement?
  • Social-Media-Monitoring – reconnaître les opportunités et les risques pour votre entreprise à un stade précoce.

Management
des auteurs

Quelle opinion les journalistes ont-ils de vous ? La réponse avec le management des auteurs

Il appartient en définitive aux auteurs de contenus médiatiques de décider des articles qui seront publiés dans les médias, et sous quelle forme. Les puissants médias économiques tout particulièrement publient des articles sur des entreprises rédigés par des journalistes qui, en tant que faiseurs d’opinion, exercent une grande influence sur la définition des thèmes. En qualité de responsable de la communication ou du marketing, vous devez donc savoir quels auteurs écrivent sur votre entreprise, à quelle fréquence et dans quelle tonalité. Un management actif des auteurs vous permet de vous adresser de manière ciblée aux auteurs et de gérer efficacement les thèmes (base de données MediaContacts d’ARGUS DATA INSIGHTS). ARGUS DATA INSIGHTS recense tous les auteurs de tous les articles, dans tous les canaux médiatiques. Cette analyse ne se concentre pas sur les contenus, mais uniquement sur les rédacteurs d’articles de presse.

Les avantages du management des auteurs :

  • Informations complètes sur les différents auteurs et acteurs médiatiques
  • Mise en place de réseaux de journalistes
  • Placement plus efficace des différents thèmes dans les médias

Analyse
de conférence
de presse

Qui représente vos messages et comment ? La réponse avec le monitoring de conférence de presse

Les événements de communication publics comme les congrès, les séminaires et les conférences de presse sont couverts par les médias et véhiculent des messages clés à l’opinion publique. Il est indispensable de générer une valeur d’information et de trouver une place dans les médias. ARGUS DATA INSIGHTS détermine l’écho médiatique de votre événement de communication dans tous les canaux médiatiques. Les informations sont représentées sous forme de chiffres clés quantitatifs comme le nombre d’articles, le tirage et la portée. En ce qui concerne l’aspect qualitatif, ARGUS DATA INSIGHTS analyse sous quelle forme vous êtes parvenu à placer vos propres messages dans les médias, en identifiant le taux de transformation et la dominance de la couverture médiatique.

Les avantages du monitoring de conférence de presse :

  • Contrôle rapide de l’efficacité de votre propre travail médiatique
  • Base pour la définition d’autres mesures de communication
  • Mesure de la pénétration de votre propre message
INTÉRESSÉ ?

Prenez contact avec nous dès maintenant. Nous vous ferons parvenir une offre personnalisée sans engagement.

 

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaire. Vous pouvez nous joindre au +41 44 388 82 70 ou par e-mail à analyse@argusdatainsights.ch.

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