5 Astuces pour bien choisir vos hashtags

Date: 9. mai 2019 Catégorie: Analyse média, Social Analytics Temps de lecture: 5 Min.

#visualcrush #instagood #picoftheday. Ces hashtags ont tous en commun d’être parfaitement tendance. Mais comment les entreprises doivent-elles s’y prendre pour créer des hashtags réussis ? La réponse dans cet article de notre blog.

 

Après l’avoir longtemps confondu avec le dièse, nous connaissons aujourd’hui le symbole # sous le nom « hashtag ». Un hashtag, ce sont des mots-clés, des suites de mots ou des caractères précédés du fameux croisillon. Les hashtags servent à s’approprier certaines thématiques et à catégoriser les publications. À l’origine, c’est Twitter qui a fait connaître les hashtags, mais ils sont aujourd’hui fréquemment utilisés sur d’autres plateformes, comme Instagram.

Pourquoi vos clients utilisent-ils des hashtags?

1. Pour organiser leur propre feed de publications

Difficile de quantifier le nombre de nouvelles publications qui cherchent chaque jour à attirer l’attention de vos clients. Les utilisateurs des médias sociaux sont aujourd’hui littéralement envahis de nouveaux articles. Suivre des hashtags leur permet d’organiser leur propre feed.

2. Pour repérer les articles intéressants

Avec les hashtags, vos clients peuvent rechercher des contenus ciblés qui correspondent à leurs intérêts. Pour trouver les hashtags les plus pertinents, le plus simple est d’utiliser la fonction de recherche des différents réseaux ou de consulter les profils contenant des publications en lien avec vos centres d’intérêt.

3. Pour la sensation d’appartenance

Lorsqu’il utilise un hashtag, l’utilisateur signale qu’il adhère à un (petit) « mouvement ». Son post sera associé à un groupe d’autres publications. #picoftheday désigne par exemple l’image du jour et recense actuellement près de 4,9 millions de résultats sur Instagram (05/2019).

4. Pour prendre part aux conversations publiques et contribuer à diffuser des thématiques importantes

En utilisant des hashtags spécifiques à certains thèmes, vos clients peuvent participer à des débats dans lesquels ils se sentent impliqués. Ce faisant, ils contribuent également à la diffusion de ces thèmes. Les hashtags #metoo et #balancetonporc ont par exemple été utilisés à des millions de reprises, ce qui a permis de mettre en avant l’ampleur de la problématique du harcèlement sexuel.

Mais s’ils sont utiles à vos clients, les hashtags vous profitent également en tant que responsable du marketing ou de la communication d’une entreprise.

Comment votre entreprise peut-elle tirer profit des hashtags ?

1. Mesure de l’efficacité de votre communication

À l’aide d’un hashtag de campagne défini, vous pouvez identifier tous les articles correspondants parus sur les différentes plateformes, et mettre ainsi encore plus facilement en valeur l’efficacité de votre travail au sein de votre entreprise.

2. Création de caractéristiques distinctives

Avec les noms de vos produits, de vos campagnes ou de votre entreprise, vous pouvez prendre part à certains hashtags et vous revendiquer de la thématique concernée.

3. Accès au groupe cible et élargissement de la portée

L’utilisation de hashtags adaptés et ciblés permet à vos publications d’atteindre plus rapidement le groupe cible souhaité et génère souvent une portée de plus grande ampleur.

4. Veille concurrentielle

Les hashtags offrent également la possibilité de trouver les publications de la concurrence, de les analyser et d’en faire ressortir les grandes lignes nécessaires à l’élaboration de stratégies.

5. Recherche par groupe cible

Si vous identifiez les hashtags les plus souvent utilisés par votre groupe cible, vous parviendrez à définir des tendances que votre entreprise pourra suivre.

6. Identification d’influenceurs pour votre entreprise

En suivant un hashtag relatif à une thématique importante pour votre entreprise, vous pourrez identifier de potentiels influenceurs en vue de collaborations futures.

 

La sélection des hashtags appropriés n’est pas sans difficultés, notamment en raison de leur prolifération.

Les entreprises doivent avoir bien conscience de ces difficultés

1. Les entreprises ont souvent du mal à définir des hashtags capables, si tant est qu’ils soient utilisés, de s’imposer et de se propager rapidement.

2. Par exemple, il est probable que le hashtag envisagé soit déjà employé dans les réseaux sociaux au sujet d’une autre thématique.

3. À l’échelle internationale, il ne faut pas oublier non plus que le choix des mots lui-même peut radicalement modifier le sens du hashtag en fonction de la langue.

 

Notre conseil : En matière de choix des mots, la prudence est de mise, notamment en ce qui concerne les anglicismes : car en dehors du marché local, un mot peut avoir une toute autre signification, voire même une connotation négative. Un exemple : le mot « shooting ». Chez nous, il est souvent associé à un « tournage » ou à une « séance photo ». Pourtant ce terme a également une autre définition, celle de « tuerie ».

Cet exemple isolé montre toute l’importance de procéder à une analyse approfondie avant d’utiliser un hashtag

Le hashtag qui semblerait le plus pertinent pour ARGUS DATA INSIGHTS Schweiz serait tout simplement #argus. Court, pertinent, aucun risque de faire une faute de frappe au moment de le créer : il est par ailleurs utilisé la plupart du temps en lien avec des citations positives. Mais ce serait bien sûr beaucoup trop simple…

Source: Talkwalker

 

Après avoir observé les résultats, nous avons été contraints de nous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi tombe-t-on sur des photos de chiens et de reptiles ?
  • Quel est le rapport entre Amazon et Argus ?
  • Et pourquoi ARGUS DATA INSIGHTS semble avoir atterri au beau milieu d’un débat autour de World of Warcraft ?

 

#argus – entre reptiles et culture pop

L’analyse approfondie du hashtag a révélé qu’il était déjà utilisé dans le cadre de différentes thématiques.

  • Une espèce de saurien portant dans son nom le mot argus fait ainsi beaucoup parler d’elle sur Instagram (par ex. : le varan des sables, connu sous le nom d’argus monitor en anglais et d’Arguswaran en allemand.)
  • Argus semble être un nom très prisé des propriétaires de chiens anglophones.

Quelle: Instagram

Source: Instagram

 

  • Dans sa 2ème saison à paraître prochainement, la série télévisée d’Amazon « American Gods » accueillera un nouveau personnage : Argus (dieu de la surveillance).
  • Dans le jeu en ligne « World of Warcraft », la patrie des Eredar s’appelle Argus.
  • Il existe également un journal sud-africain du nom d’Argus qui sponsorise le Cape Town Cycle Tour, autrement dit le tour du Cap à vélo, une course plus couramment appelée « Cape Argus ».
  • Un journal britannique porte lui aussi le nom Argus.
  • De même qu’une bière bon marché ou
  • une cryptomonnaie.

Wenn wir den Hashtag #argus nutzen würden, würde unsere Firma nicht mit Themen in Verbindung gebracht werden, für die wir stehen, wie Big Data Analytics, Media Intelligence und fundierte Handlungsempfehlungen für Ergebnisverbesserungen.

Et ce ne sont là que quelques exemples de l’utilisation du mot « Argus ».

 

Conclusion : il n’est pas souhaitable d’opter pour un hashtag souvent utilisé si celui-ci n’est pas pertinent pour l’entreprise. Une analyse détaillée de l’environnement thématique est essentielle.

 

Si nous décidions d’utiliser le hashtag #argus, notre entreprise ne serait plus associée aux thèmes que nous revendiquons comme les big data analytics, l’intelligence média, ou encore les préconisations que nous formulons pour vous aider à améliorer vos objectifs.

 

Mais alors, quels sont les principaux critères à remplir pour un « bon » hashtag ?

5 critères essentiels pour un hashtag

  • Le hashtag doit être pertinent sur le plan thématique.
  • Le hashtag doit être percutant pour votre groupe cible et il doit être utilisé par votre groupe cible.
  • Le hashtag ne doit pas être trop long et il doit se mémoriser facilement.
  • Le hashtag ne doit pas avoir de signification dans d’autres langues ou, s’il en a une, elle doit correspondre à l’utilisation prévue.
  • Pour vos campagnes, vous devez trouver au moins un hashtag qui ne soit pas déjà « occupé » par un thème, afin de créer une niche reconnaissable.

Quant au nombre le plus efficace de hashtags par publication, les recommandations divergent en fonction des plateformes : Twitter conseille d’utiliser au maximum deux hashtags par tweet. Sur Instagram, on utilise généralement plus de hashtags que sur Twitter. Selon une étude réalisée par TrackMaven, les publications postées avec 9 hashtags sont celles qui ont suscité le plus d’interactions.

À noter également : plus un hashtag est répandu, plus il est compliqué d’attirer l’attention dans l’environnement thématique correspondant, au vu des centaines de publications le contenant qui pullulent chaque heure.

Conclusion

Le choix d’un bon hashtag peut contribuer de manière essentielle au succès de votre campagne. Si vous consacrez suffisamment de temps à la recherche et à la sélection, et si vous suivez nos conseils, vous trouverez les hashtags capables de promouvoir efficacement vos activités sur les réseaux sociaux. Avant le début de la campagne, vous pouvez aussi prévoir de procéder à un test avant/après.

 

Vous souhaitez booster l’efficacité de vos activités en utilisant les bons hashtags ? Contactez-nous ! Nous sommes là pour vous aider.


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Nous sommes à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaire. Vous pouvez nous joindre au +41 44 388 82 10 ou par e-mail à mail@argusdatainsights.ch.



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